Récits du périple au pays du sourire

J12 De Chiang Mai a Phuket Town

Dernier jour dans le nord de la Thailande.

Malgre la mauvaise nuit, je me leve tot pour aller en scooter sur le Doi Suthep, temple sacre pour les thailandais qui est situe au dessus de Chiang Mai a 1600m. Autant dire que le scoter en a bien bave a monter...enfin il y a des fous qui font la montee en velo...des fous des fous....En haut, la vue est splendide malgres le nuage de pollution au dessus de la ville et le brume matinale. Le temle est magnifique, les thailandais font une procession autour du Wat avec des cierges et des fleurs. Ils le font 3 fois le tour apparement.

Ensuite je regagne CM, sur le chemin je m arrete voir une chute d eau qui est sur 9 niveaux. Je vais jusqu a la 5eme, la progression devient difficile a partir de la et comme j ai encore pas mal de choses a faire avant de partir, je m arrete la. Je suis accompagne d un anglais au debut mais je l ai laisse tout seul a la cinquieme.

En regagnant CM, je profite pour me fondre une derniere fois a la conduite locale, circulation entre les vehicules, depaassement par la gauche, 80 km/h au lieu de 50...... nan je plaisante sauf pour le depaasement sur la gauche...

Je profite de mes dernieres heures pour faire quelques courses notamment des lunettes de soleil et un tee shirt et je me balade vers des temples que je n avais pas encore fait dont le Chiang Mai.

Je regagne la GH pour prendre mes affaires nettoyes et mon sac, Je discute avec d autres francais notamment. Gilles me paie un verre avant de partir, toujours aussi agreable de discuter avec lui, plein de bons conseils. Je fais un dernier coucou aux Francais d hier soir et hop direction aeroport. Bien evidement j arrive deux heures en avance, on change pas ces vieilles habiy\tudes d etre large dans le timing.

Vol de deux heures direction Phuket.

J arrive a minuit a Phuket, il fait super chaud et moite.

Une fois les bagages recuperes, je prends un mini bus pour Phuket Town. Ils sont senses te deposer a ton hitel normalenement. Le gars blinde sur la route, 30 km quand meme entre l aeroport et la ville. Ils deposent les autres personnes, je suis le dernier. Mais il connait pas mon hotel, on cherche dix minutes, au bout de 10 min, je lui dis de s arreter que je vais me debrouiller tout seul. J ai tourne deux fois autour du quartier sans trouver meme en demandant aux gens, ca commence a sentir le roussit cette histoire. Je rentre dans un cyber cafe ou il y a des jeunes mais ils ne connaissent pas eux aussi. Je leur montre sur Internet et un me dit Ok, je sais ou ca se trouve. Il me deposera en scooter devant, je l ai remercie du fond du coeur. Heureusement le gars de l hotel m attendait car je l avais prevenu de mon arrivee tardive.

La nuit va etre courte, il est 1h30 et je veux prendre le bus pour Phang Nga a 7h....

J11 de Chiang Saen a Chiang Mai

Grosse journee aujourd hui non pas par le programme mais par les contraintes horaires que je ne suis fixe.

Lever aux aurores pour voir le lever de soleil sur le Mekong depuis le balcon de la GH mais manque de pot, aujourd hui fait gris, tant pis, la gerante me fait un bon  petit dejeuner bien copieux surement pour se faire pardonner pour les odeurs de peintures.

Je pars a 8h de la GH, je file a fond la caisse a travers les voies rapides menant a Chiang Rai. J en profite pour m arreter faire des photos des rizieres sur le chemin. Vers 10h, j arrive a des chutes d eau que j avais repere sur des cartes. Il y a 1km pour y acceder a pied depuis la route. Les chutes sont petites mais belles quand meme. Je remarque qu il doit exister une chute plus haut que le point ou je suis car j entends un bruit assez fort. Je laisse mon sac afin de monter plus haut, je renonce vite fait devant la jungle epaisse et les rochers glissants qui m ont deja mis deux fois les pieds dans la flotte. Je redescends traquillement puis a un moment alors que j etais deja passe au meme endroit, le rocher etait pas stable alors que j enjambais la riviere....et la c est la chute. Je sais pas comment j ai reussi a ateindre l autre rive mais un de mes pieds a glisse en arrivant l autre berge. Bref la tete la premiere sur un rocher car je suis entraine par mon sac en avant. Bref une peripetie a eviter et evitable. Rien de bien serieux mais juste une petite entaille en haut du front. Ca m apprendra a bondir de rocher en rocher...Mais bon la chute valait le coup quand meme.

Apres ces fameuses chutes, je vais en direction d un dernier temple avant de regagner Chiang Rai, j ai mis du temps a le trouver mais je l ai eu. J ai eu une belle vue sur la vallee de Chiang Rai malgre la brume de chaleur.

Je regagne CR vers 12h pour aller faire un musee que je n avais pas eu le temps de faire sur les tribus montagnardes. J y suis reste deux heures, tellement il etait interessant et tellement mon anglais est catastrophique.

Je rends le scooter vers 15h a l agence ou ils m ont bien accueilli et m ont demande si mon sejour dans la region avait ete agreable. Vraiment gentils ces loueurs.

A 16h, je prends le bus pour Chiang Mai, pas de films cette fois, juste une ambiance tamisee pour dormir car le voyage se fait en partie de nuit. Juste derriere moi un couple de Francais. La discussion se fait naturellement. Ils ne savaient pas ou dormir la nuit a CM, je leur ai propose de me suivre au All 1 One. Ils ont accepte, on a donc partage les frais du sangteo pour faire le chemin entre la statin de bus et la GH. Il restait de la place pour eux.

On se boit une biere devant le match Man U - Crystal Palace. On va manger dans un petit Buibui pas loin de la GH. Ce soir pas de sortie a CM, car j ai des trucs a reserver pour mes prochaines etapes. J aurais peut etre du. La nuit fut difficile.

J10 de Mae Sai a Chiang Saen

Lever tardif ce matin....7h45...

Petit dejeuner rapide a la guesthouse en face de la Birmanie avec la riviere qui s ecoule lentement au milieu.

Direction Chiang Saen, ville qui a un passe historique important et qui a ete inhabite pendant quelques annees et qui comportent pas moins de 80 temples, la plupart en ruines.

Tout d abord, je prends la route pour le triangle d or, c est a dire un endroit ou le Myanmar la thailande et le laos se rejoignent au meme point, c est a dire a la jonction entre le mekong et la riviere qui coulait devant mon bungalow le matin meme. Ce point est hautement celebre lie notamment au traffic d opium et d heroine pendant 40 ans donc hautement strategique. C est un endroit tres touristiaue maintenant avec les tours operateurs qui vendent leur circuit avec cet endroit et evidement moi parmi ces touristes.

Tout d abord, je m arrete au Hall Of Opium, un  musee cree par la societe qui a fait le Hall of inspiration que j ai vu la veille. C est tout recent apparement. Je regarde mon guide, je vois que c est 200 baths et que le musee est immense, tel que je me connais je vais vouloir tout voir et perdre ma journee la dedans, je decide donc de ne pas y aller meme si apparement ca en vaut le coup. Je m arrete donc au point de vue ou on voit les trois bouts de terre separes par le Mekong et la riviere. Pause photos, il y a plusieurs panoramas avec les differents symboles donc je les fais tous. Sur les conseils du Lonely Planet, je vais sur le temple surplonbant le triangle d Or. Belle vue en effet, c est merite apres avoir monte les nombreuses marches avec mon sac de 10kg sur le dos. En passant je vais me balader dans le musee de l opium qui est petit mais plein de bonnes informations, j en apprends encore sur les tribus montagnardes et le trafic d opium et les differents moyens utilises pour contrer le trafic. Et la, entends une voix familiere....les quebecois....encvore une fois...Je reste une bonne heure et demi dans le musee, passionant, c est liee a ma difficulte de comprendre l anglais aussi, j avoue...J en profite pour acheter un Tee shirt Golden Triangle car en fait je suis short sur les vetements, j ai oublie d aller dans une laundry service a Mae Salong... C est ca de partir avec 7kg sur le dos en partant de France... Je file vers Chiang Saen qui est situe a 10km. La route longe le majestueux Mekong.  Vers 13h, je repere une GH sympa au bord du Mekong, le Gin S GH. L ambiance a l air cool. La gerante me dit qu elle a une chambre mais qu elle sent la peinture vu qu elle a fait des travaux recement dedans, e effet ca sent mais tout est neuf dans ce bungalow. Elle me dit qu elle le fait a 300 baths au lieu de 600 donc je dis Oui de suite. Bon moi qui travaille dans l air interieur j aurais du dire non pour ma sante mais bon la je m enfous. Je file manger dans une adresse bien note sur le Lonely Planet, une soupe de nouilles bien epicee, ca m oblige a boire un 1.5l d eau en quelques 30 minutes. Et oui, la sanction tombe de suite quand tu oublies de demander si c est Spicy or not...

Apres ce bon repas quand meme, je file a Chiang Saen, je visite quelaues ruines et temples avant d aller au musee qui retrqce l histoire de Chiang Saen et aussi des tribus montagnardes aussi, je vais devenir incollable a force sur ces tribus qui n ont meme pas la nationalite Thai. Petit musee tres interessant, bourre d info notamment sur les temples. Apres je vais sur les vestiges de la muraille autour de CS et d autres temples. Je decide d aller voir deux temples sur les hauteurs pour voir les couchers de soleil. En fait je devrais abandonner cette idee car les temples sont entoures de vegetation a chaque fois. Mais j obtient quelques cliches quand meme. Je vais un tour sur le marche de CS pour m acheter des lunettes de soleil que je venais de perdre quelques heures plutot. Je decide de manger sur les bords du Mekong ou sont installes des vendeurs ambulants. Je prends du poulet cuit sur du Bamboo, tres bon plat mais encore tres epices. C est sympa de manger sur des nappes et regardant les lumieres du cote Laosien et les bateaux qui y circulent encore dessus.

Je rentre dormir a la GH de bonne heure car demain journee speed, je discute avec la gerante au moment de rentrer, elle me dit qu elle espere que je vais passer une bonne nuit malgre les odeurs. Pas de soucis, j ai connu pire. Comme je m etais pas presse a dormir, je m installe sur le balcon donnant sur le Mekong pour profiter de la fraicheur du soir et la qui je vois....encore les quebecois...grosse rigolade en se voyant...On discute un petit moment de nos sejours puis ils sont gagnes par la fatigue.

Cette nuit la, j ai bien dormi malgre l odeur

J9 de Mae Salong a Mae Sai

Lever tres tot car d une j ai pas bien dormi sur ce matelas et de deux je voulais aller sur le marche du matin de MS. Ce marche est tres agreable avec les tribus montagnardes qui viennent vendre leurs produits. Ensuite j ai retrouve les quebecois au petit dejeuner. Ils sont vraiment tres sympa et m ont bien remonte le moral apres cette difficile nuit.

Je pars a 8h30 pour Mae Sai, la route que j emprunte est encore plus majestueuse qu il y a deux jours, ca tournicote dans tous les sens et les deniveles sont impressionants. Je passe les chekpoints sans soucis, et oui on est pas loin de la Birmanie. Je m arrete deux heures au Doi Tung , montagne sacre pour les thais, ou il y a notamment a visiter le musee de la princesse mere et les jardins qui sont d une beaute incroyable. Bon la visite du palais de la princesse mere n a que peu d importance meme si on apprend des trucs interessants mais les jardins valent le coup d etre vus. Dire qu avant, 30 avant, on cultivait l opium sur ces terres....

Je visite aussi le Hall of Inspiration qui raconte l histoire de la famille royale qui est enormement respecte ici surtout le Roi. C est un peu a la gloire de la fa;ille royale ce musee mais c est raconte de facon partiale j ai trouve. Ensuite je vais au Wat Doi tung qui surplombe la vallee et monement sacre des thais. Apres j emprunte une route qui longe la frontiere birmane et thai et aussi impressionante par ces virages que par le paysage qui est offert a mes yeux. C est tres beau.

Ensuite j arrive a Mae Sai a 15h, je prends une guest house qui donne sur le fleuve separant les deux pays, birmanie et Thailande. les bungalows sont a 300 baths et sont en bamboo, de mon lit je vois les birmans de l autre cote. Encore un coucher de soleil sur le temple surplombant Mae Sai et la Birmanie.

Mae Sai est juste une ville commercante Pas grand chose a faire. Je me promene dans les rues.

Coucher a 23h.

J8 Mae Salong

Lever a 8h, et oui faut bien se reposer un peu quand meme...

Petit dejeuner avec le soleil aui se leve sur MS, la nuit fut fraiche, rien a envier Lille en Mars....Je dois changer de GH car celle d hier etait Full, tant pis je me suis arrange avec la GH d en face, pour poser mes affaires et prendre la chambre vers 12h.

Je pars visiter le memorial des soldats chinois, c est ecrit en thai ou chinois, seuls quelaues ecritaux explique l histoire du KMT dans la region, tres interessant. Ensuite, je pars en direction d un village Akha tribu montagnarde. Quand j arrive devant les premieres maisons je decide de m arreter la et de revrousser chemin, j aime pas cette sensation d etre un peu une sorte de visiteur de zoo vis a vis de personnes. Je prends juste des photos du village et son integration dans le paysage.

A midi, je vais a ma future GH en face de l autre. La c est la desillusion, il y avait eu une incomprehension entre la fille qui m avait dit oui et son pere qui avait fait d autres reservations et donc plus de chambres....tsss...degoute..je parcoure les rues de MS, pas beaucoup de GH pas full, je tombe sur une recommandee par la GH qui m avait fait bond. Je dis oui tout de suite sans reflechir...grave erreur je m en suis voulu toute la journee mais bon c est comme ca, ca m apprendra a pas maitriser les situations de stress, je voulais vraiment rester sur MS. La chambre n etait pas degueulasse, mais bon literie dure comme du bois pour 400 baths... fait chier...enfin c est que 10 euros mais bon j aime pas ca quand meme.

Le midi, je mange des nouilles chinoises tres bonnes et la je fais la connaissance d un couple de quebecois qui m invitent a manger eux. On a bien discute de nos aventures. On se quitte mais quelque chose me dit que je vais les revoir tres vite. L apres midi, je pars visiter une plantation de the a cote de MS, enfin visiter plutot gouter leur the tres bon...puis je parcours les differentes rues pour tomber sur une specificite de MS, une grande coupe de the en or...bizarre, il y a une aussi en constructions brutes ainsi qu un lion en or et un deuxieme mais pas en or. Apparement ce fut habite a un moment. Je retrouve mes quebequois.

Au soleil couchant, je retourne sur mon spot de photos. Je fais la rencontre d un hollandais qui voyage seul, avec qui je discute une vingtaine de minutes, en anglais svp, on parle des sunsets. Chacun prends une direction opposee pour voir le soleil couchant. Encore une fois, magnifique moment.

Le soir, je vais me faire plaisir en mangeant un succulent Saute de canard sur des feuilles de the, 300 baths le repas, mais ca m a remonte le moral apres l histoire de la GH. Normalement je mange toujours pour 40-60 baths pour etre bien caler.

Le soir, coucher a 22h, pas le moral en rentrant a la GH et j ai pas retrouve le hollandais pour aller boire des verres dans un bar. La nuit fut dure surtout avec un matelas dur comme du bois....

J7 de Chiang Rai a Mae Salong

Encore un reveil tres matinal, 7h

A 8h, je vais chercher ma moto que j avais reserver la veille a 22h a deux petits jeunes tres sympa et qui me faisait les 5j de location a 1000 baths.

Ca y est, j enfourche ma 125cc et je pars voir le fameux temple blanc, tres repute notamment au travers son architecte qui fait des peintures tres bizarres avec la religion. Le temple est magnifique, je suis alle dans le musee exposant ces oeuvres. Franchement je suis tres dubitatif mais bon l art c est l art...Apres cette visite, je me dirige pour faire les derniers monuments que je n avais pas eu le temps de les faire la veille. A 11h, hop direction Mae Salong. Sur la route, plein de vendeuses d ananas, elles doivent etre bien polluees en les mangeant...Je retrouve les joies de la conduite thailandaise, je fais de meme, je me fonds dans le moule...bref a 80 sur un scooter....sur une 2*2....que du bonheur....tout d un coup je dois piler, un serpent traverse juste devant a quelques centimetres pres je le tuer...drole de rencontre...apparement ila reussit a traverser la 2*2 en vie. Je m arrete prendre des photos des paysages qui s offre a moi sur la route.

Je m arrete notamment pour aller voir des chutes d eau, sur le chemin qui y accede en scout, un deuxieme serpent traverse devant moi....bref c est la journee des serpents... Quand j arrive a  la chute d eau, je m apercoit qu il y a de la jungle dense  a traverser avant d y acceder, pour tout dire je n etais pas rassure surtout apres les deux serpents vus plutot. Je decide de m engager quand meme, au bout de deux cents metres, je fais demi tour. Je suis seul dans les parages, pas envie de prendre le risque surtout que j ai mon sac avec moi soit 10kg dans le dos. J en profite quand meme pour visiter le temple a cote, qui est un des plus beaux que je n ai vus depuis mon arrivee en thailande et qui est a l ecart de tout.

Je reprends ma route, et je m arrete des qu il y a une curiosite, donc souvent...Je fais halte a une source d eau chaude ou je vais encore des thais faire bouillir leurs oeux dans les crateres d eau chaude. Apres cette halte, la route commence a s elever majestueusement avec plein de virages. Les paysages sont vertigineux, a couper le souffle. Magique. J ai bien eu raison de louer un scooter pour faire cette route. Les derniers kilometres pour arriver a Mae Salong sont difficiles, de tres gros deniveles, je n aimerais pas etre cycliste sur ces routes sauf pour les descentes. J arrive a Mae Salong vers 14h30, cette ville cree par le KMT en 1949 apres la revolution communiste, autant dire que l on se trouve en Chine ici. La ville a ete un i;portant lieu pour le trafic d opium par le passe. La ville se situe sur les cretes. Ici c est too cold pour les thais 10 degres la nuit surtout a cette periode.

Je reserve un bungalow dans la GH a la Shine shane GH, 200 baths avec toutes les commodites, ca manque de fraicheur mais c est tres sympa. Je profite d etre la tot pour faire un tour du marche, de la ville, petite et toute en longueur. Je vais voir le panorama sur les hauteurs et je profite du coucher de soleil pour faire des magnifiques photos  du temple dominant Mae Salong, notamment des photos du soleil se couchant sur les montagnes birmanes.

Apres je redescends pour acheter du the, et oui ici on fait beaucoup de the, en fait le the a remplace l opium avec l aide des programmes d action de developpement de la famille royale. Je goute plein de the differents, ici le must c est le Oolong n 17. Apres il est l heure de manger, je decide de suivre les indications du LP pour m arreter manger. C est cuicine chinoise, en fait personne dans ce restaurant, je mange avec les membres de la famille. C etait delicieux.

Pour tout dire apres j ai arpente les rues de MS mais pas grande activite le soir, quelques bars ouverts mais bon pas trop envie de boire seul...du coup je me couche a 22h devant TV5....

J6 de Chiang Mai a Chiang Rai

La nuit fut bonne et le reveil fut tot afin de prendre le bus pour Chiang Rai....donc reveil a 7h, petit dejeuner a la GH de Gilles puis depart pour le terminal de bus. Ca y est je vais devoir negocier les prix avec les tuc tuc ou Sangteo, je ne suis un peu renseigner sur les prix un peu avant quand meme pour pas me faire escroquer. Le premier me dit 100 et rigole quand je dis dis 60 dernier mot, je passe au suivant meme chose, meme chose pour le troisieme, le quatrieme je negocie sec pour 80, ce fut gagne au bout d une minute....ouf....J arrive au terminal de bus et la premiere desilussion, moi qui avait envisage d arriver a 12h a CR, je pars a 12h de CM...plus de bus avant...aie aie...ca commence mal...Tous les bus etaient plein car on etait le samedi et que beaucoup de d habitants de Bangkok prennent des vacances. Du coup, pour pas me faire avoir pour mon retour sur CM le jeudi j achete mon ticket a l avance, l instinct de tout controler qui revient au galop, moi qui voulait faire les choses tout a l arrache c est rate..... Dans ma file d attente, j entends raler en francais....un couple de jeunes francais....on a rapidement parler de nos voyages respectifs, eux dfont le tour du monde sur une annee voici leur blog qui est d ailleurs tres beau (http://twotravellingbirds.blogspot.com/). On a bien discute dans l attente de nos bus, eux aussi vont a CR pour apres gagner la Birmanie mais eux ont eu un bus 15 min plutot.

J avais pris un bus 1 ere classe pour arriver plus vite sur CR. En ce qui concerne le voyage, nickel, on a le droit a une bouteille d eau et un encas mais niveau circulation, vaut mieux pas regarder comment le conducteur conduit, niveau depassement et virages, c est plus que limite mais bon apparement c est la coinduite locale, faut juste pas regarder pour les ames sensibles. Ils nous passent un bon film asiatique dans le bus, un vrai nanard dirait Ahmed...bien rigolo en tout cas...

On arrive a 15h a CR, je cherche la Guest House que j avais reserve la veille part internet, 300 baths, c est convenable, juste le strict minimum. Je m apercois que la communication risque d etre difficile pendant ce mois car je comprends pas beaucoup leur anglais mais bon faut s y faire pas le choix. Je demande pour la location d un scooter pour mon trip dans le triangle d or, 300 baths, c est beaucoup plus que ce que je pensais. Je prefere dire non, j espere en trouver moins cher.

A 16h, je vais me balader dans les rues de CR, notamment pour visiter les temples les plus importants de CR. Vers 17h je me dirige vers un sommet pour faire des photos du coucher de soleil sur CR au niveau d un temple. Trop d arbres, je decide d aller un peu plus loin sauf que je vais dans un quartier un peu deserite de CR. Pas de crainte, juste que je me sens mal a l aise d etre la, les gens me sourient, essaient de discuter avec moi mais comme ils ne parlent pas anglais, pas trop de communication juste par des signes.

Apres le coucher de soleil, je pars vers le centre, j avais sur le Lonely planet un marche de nuit le samedi soir, j en profite pour le faire. Chose curieuse, alors que je marche avec les gens, d un seul coup tout le monde s arrete  en entendant un hymne, je fais de meme, je suppose que ca doit etre l hymne national thai. Apres 30 secondes la vie reprend. Apparement au debut du marche, ils font a chaque fois ca.

Je retrouve le couple de francais dans le marche, on marche et marchande ensemble. On s arrete sur la place principale de CR ou il y a un petit concert avec notamment des Lady Boys, ils essayent de me faire venir sur scene je refuse poliment, Je suis pas le seul d ailleurs. C etait sympa leur spectacle en tout cas.

22H, l heure de se dire au revoir avec les francais et d aller dormir pour attaquer la route demain de bonne heure car beaucoup de routes....

J5 Journee a Chiang Mai

Reveil encore une fois tres penible....vers 8h.

Normalement je voulais aller a Chiang Rai mais j ai decide de reporter cela a demain donc je reste a Chiang Mai avec Anthony et Julie pour leur derniere journee sur CM.

Aujourd hui on a fait des temples le matin et du shopping l apres midi. On a bien marche toute la journee a travers la vieille ville.

Julie et Anthony sont partis a 18h pour Bangkok et leur dernier jour en Thailande.

J ai profite de la soiree pour ecrire les aventures ainsi que de planifier le voyage pour Chiang Rai et le triangle d or.

Demain j y vais pour 6jours.

J4 Retour sur Chiang Mai

Reveil tranquile au Little Eden Guesthouse

Aujourd hui c est retour sur Chiang Mai soit 200km sn scooter.

Pas la peine de vous le signifier mais on a fait aue de la route, on s est juste arrete a Pai une heure pour faire des emplettes et voir un temple....la ville a l air bien pour faire la fete mais en dehors de ca rien du tout.

On a mange le long de la route, encore des noodles....et c etait encore bon.

On est rentre vers 17h a Chiang Mai avec la circulation, on a bien roule sur la fin sur la route a deux voies....

Le soir, on a decide d aller au night bazaar ou on y a fait quelques achats et aussi on en a profite pour se restaurer accompagme de bons jus de fruits presses.

On a fini par se boire un coktail dans un bar et avec Anthony on en a profite pour se refaire une soiree apres...

J3 Trek

Aujourd hui, c est la journee trek.

Le reveil est agreable au beau milieu des bois...le petit dejeuner est toujours aussi excellent avec meme du pain fait maison...

A 9h, on a rendez vous a l agence Rose Garden Tour pour faire 1h de bamboo rafting, 1h d elephant et un trek l apres midi.

La journee fut excellente. Ils ont ete au petit soin pour nous trois. Le guide Momtree fut une personne interessante et tres cultive, je vous en reparlerais.

La descente en bamboo fut plein de sensation meme si on a pas eu de rapide, heureusement car on prenait l eau rapidement.

La balade en elephant fut geniale. Le mahout m a meme laisse sa place....incroyable sensation.

Le midi, on fut servi comme des princes et c est tres bon.

L apres midi, on a fait un trek dans la jungle avec deux guides....ils nous disaient tous ce qu on voyqit et repondait a nos nombreuses questions.

Bref une journee inoubliable....que des beaux moments graves a jamais avec un super guide qui merite d etre connu.

A 17h on repart pour Soppong. On fait 30km de nuit sur ces routes sinueuses..

On arrive vers 18h30 a Little eden guesthouse ou avec Anthony on profite de la piscine avant manger.

Encore une belle soiree au coin du feu avec Christelle, une francaise perdue aussi dans ce petit coin avec qui on a bien discute de la thailande et de son trip.

Encore une nuit calme et reposante.